top of page

7 idées pour un mariage éco-responsable


 

Depuis plusieurs années nous nous soucions de l'impact environnemental dont souffre la planète. C'est pour cela qu'à notre petite échelle nous essayons tant bien que mal d'avoir une attitude éco-responsable.

C'est pour cela qu'on vous propose 07 astuces pour profiter de votre mariage le tout dans une attitude éco-friendly.



  1. Trouver des partenaires en accord avec vos idées

  2. DIY

  3. Louer

  4. Pensez végétale

  5. Matière recyclée

  6. RéutilisableMade in France






1.Prestataires éco-responsable


Quand on entend ça on se dit "quelle galère" mais en réalité c'est très simple...

De plus en plus de traiteur le font. les traiteurs ou cake designers vont travailler avec des produits locaux d'un petit producteur. Ils vont vous proposer des fruits et des légumes de saison, principalement bio pour obtenir un circuit court.


Crédit photo : Sarah Dugué



2. DIY


Alors là, on se remonte les manches et on met la main à la pâte.

Souvent la facture sur un mariage monte assez vite, en sachant que cela va durer le temps d'un week-end, alors pour alléger la note, beaucoup de futurs mariés créés de la décoration à leur image avec des matières recyclées, des meubles vintage qui viennent de chez grand-mère Janette ou chiner dans les vides greniers.




3. Louer


Quel intérêt d'acheter, il va falloir stocker. De plus en plus de prestataires mettent en location un tas de décoration pour sublimer votre mariage, que ce soit sur la table, les bornes photos, les coins cosy, tables, chaises. Tout se loue et la différence et que ce sera beaucoup moins cher qu'à l'achat, alors sautez le pas.



4. Pensez végétal


Pour ce qui est des marques places, confettis pensez au papier recyclé, aux matières organiques. Les feuilles, le bois. Pour ce qui concerne les fleurs effectivement les fleurs sont des végétaux mais vont utilisées beaucoup d'eau, depuis quelques années nous surfons sur la fleur séchée plus cher à l'achat mais elle se garde à vie, du coup cela peut être un bon compromis et pourquoi ne pas en faire profiter les invités.


Crédit photo : Sarah Dugué



5. Matière recyclé


Il y a de plus en plus de créateurs de papeterie, qui se sont mis au papier recyclé et biodégradable. Et pour ma part j'aime beaucoup le rendu de ces papiers qui ont ce grain particulièrement chaud et texturé. Il y a certains papiers qui sont même agrémentés de graines et qui par la suite peuvent être plantées & c'est 100% écologique.

Crédit photo : Ninon.photographe.vidéaste



6. Réutilisable


Pensez aux gobelets réutilisables pour le cocktail ou pour le bar en fin de soirée. Beaucoup de sites proposent la personnalisation de vos verres. Pareil pour les cadeaux, exit les dragées dans des boîtes en carton ou en plastique. Partez sur quelque chose qui sort de l'ordinaire et qui peut reservir z vos invités et que vous pourrez aussi personnaliser : décapsuleur, savon artisanal, graine à planter, thé en vrac, pot de miel, succulentes, porte-clefs, bouchons à vin et bien d'autres.



7. Made in France


Bien sûr on prône le MADE IN FRANCE pour l'empreinte carbone. Pour ce qui est de vos tenues de mariage, Mamie Jannette ou grande tante Claudine avait certainement une jolie robe de mariée. Pourquoi ne pas la confier à une couturière pour la remettre un peu au goût du jour et à votre taille, ça fera plaisir à toute la famille.

Utiliser la seconde main, ce sera aussi moins cher.

Et si vous souhaitez faire un achat sur du neuf, privilégiez la création 100% française qui travaille avec des matières naturelles de qualité telles que la soie, le coton ou encore le lin.

Crédit photo : Jo Eddysson

コメント


bottom of page